Les jardins de La Gara

Les dates 2025 pour les visites guidées des Jardins de La Gara sont en ligne.

Au cours des 20 dernières années, les jardins de La Gara ont été restaurés et recréés. Certaines parties, l'allée centrale, le verger ou le canal, ont pu être réaménagés, d'autres, comme la cour, le parc et le jardins de petits fruits ont été créés en prolongement du passé. Ce travail a été fait en collaboration entre Erik Dhont, architecte paysagiste à Bruxelles et Verena Best, architecte CNMHS à Genève.

13-06-14_082_Aerni.jpg
14-09-05_179_Aerni.jpg
 

Les jardins d’Erik Dhont

Depuis le 18ème siècle, les jardins ont une vocation de plaisir et d’utilité. En 2000, Erik Dhont a aménagé la cour, le parc, le potager et le verger en collaboration avec Verena Best. La permaculture est appliquée sur tout le domaine. Le canal, seul exemple de ce type du 18ème siècle en Suisse, a été restauré en 2015.

12-08-16_093_Aerni.jpg
13-06-14_061_Aerni.jpg

Le parc

Jardin à la francaise au 18ème, jardin à l’anglaise au 19ème, des massifs d’ifs au plan de taille rigoureux, orientent le regard et créent des espaces et des chambres.

Le verger

Le verger a été replanté en 2002 sur une trame quadrillée simple de 68 arbres fruitiers: pêchers, néfliers, cerisiers, griottiers, cognassiers, pommiers et poiriers ont été sélectionnés pour leur intérêt historique, leur séquence de floraison et de fructification, ainsi que leur pertinence locale.

14-04-17_053_Aerni.jpg
14-09-04_215_Aerni.jpg
14-04-17_074_Aerni.jpg

Le jardin des petits fruits

Au bout du verger sur environ 2’000 mètres carrés, un jardin de petits fruits rassemble groseilles, groseilles à maquereau, framboises précoces et tardives, framboises japonaises, myrtilles, airelles, cassis, mûres, fraises et fraises des bois. À ces fruits ont été associés des herbes diverses pour l’usage domestique (basilic, thym, livèche, coriandre, verveine, etc.), mais aussi pour leur beauté florale (bourrache, bergamote, hysope, consoude, ciboulette chinoise, camomille romaine à fleurs doubles). Des vivaces sont mélangées, comme la centaurée des montagnes «Alba», des pavots d'Orient «Picotee» ou l'anémone du Japon «Honorine Jobert». Des tournesols et des artichauts rythment les plantations.

 Le canal ou « ah-ah»

Le canal, élément décoratif et fonctionnel du 18ème, est classé et unique tant à Genève qu’en Suisse. Il est alimenté par une source et s’inscrit dans le système complexe des eaux de La Gara. Le canal a pu être restauré grâce au soutien du Fonds Suisse pour le Paysage et de l’Etat de Genève.

14-09-04_212_Aerni.jpg

Aspects écologiques

Les jardins de La Gara n’utilisent aucun pesticide et herbicide. Ils suivent les principes de la permaculture. Deux cuves de chacunes 6000 litres ont ete enfouies pour récupérer l'eau de pluie des toitures des différents bâtiments de La Gara. Des zones de compostage permettent d'utiliser les déchets végétaux.

 Notre ouvrage sur les jardins

Les Jardins de La Gara

Editrice - Anette Freytag

Photographe - Georg Aerni

Langues - Français, Allemand et Anglais

Prix - Best European Garden Book 2019